Revue complète de Glide

Mise à jour: 25 septembre 2020

Sachez que lorsque vous cliquez sur un lien, il se peut que ce soit un programme d'affiliation. En gros, c'est du bouche-à-oreille où je récolte une petite commission sur la vente et le prix demeure le même pour vous.

Le premier outil que j'ai testé pour créer une application mobile, c'était Glide. C'était vraiment de la magie. Je me suis toujours imaginer des idées d'apps au fil des années et là, enfin il était possible de la rendre en vie.

En résumé

Pour ✅

  • Application gratuite jusqu'à 500 lignes
  • Communauté active
  • Intégration avec Zapier et Stripe
  • Modèles gratuits pour commencer facilement

Contre ❌

  • Pas de drag-and-drop ce qui limite le contrôle des éléments
  • La base de donnée est limité à Google Sheet seulement
  • Il manque de leçons guidées qui prend le créateur par la main
  • La vue bureau qui veut imiter une web app est très limité

Pour qui 🤓

Glide est un excellent outil no code pour :

  • Tester rapidement une idée d'affaires (un produit minimum viable)
  • Besoins personnels tels que le budget, le voyage, une to-do, etc.
  • Créer une application à l'interne de votre organisation au travail comme une liste d'employés par exemple

C'est quoi Glide?

Glide est un outil no code qui permet de transformer votre Google Sheet en une application mobile.

Au départ, vous pouvez choisir un modèle ou à partir de votre Google Sheet. Dans les deux cas, Glide créé automatiquement l'app par défaut. L'interface d'édition vous permet ensuite d'interagir avec les éléments.

Il n'y a pas de drag-and-drop comme Adalo alors cela limite le contrôle sur le visuel de l'app, mais personnellement, j'aime bien le design de Glide.

Chaque semaine, l'équipe ajoute de nouvelles fonctionnalités les plus épatantes les unes que les autres (merci à leur shipping culture).

Un onglet dans Google Sheet devient un onglet (ou une page) dans Glide. Une colonne dans Google Sheet correspond à un élément dans Glide. Vous avez le contrôle sur la façon de disposer les éléments par exemple avec une carte géographique, une liste, un calendrier, etc.

Les utilisateurs peuvent interagir avec votre application. Comme Instagram, vous pouvez faire en sorte que chaque utilisateur ait sa propre application avec ses données personnelles, y compris un profile.

L'application que vous créé avec Glide est une progressive web app (PWA). Pour l'utilisateur, cela ressemble à tout point à une application native sur l'App Store et Google Play, mais la PWA se partage avec un lien URL, disponible sur iOS et Android.

Enfin, il y a une bonne documentation rempli de tutoriels et la communauté est toujours là pour t'aider (je n'ai jamais vu un forum aussi actif 💪).

Commencer avec Glide

Pour créer une application mobile avec Glide, voici un bref aperçu des étapes clés.

Étape 1: Créer un compte

Vous devez connecter votre compte Google, soit un compte personnel Gmail ou un compte professionnel Gsuite. La raison est que Glide connecte avec votre Google Sheet.

Étape 2: Créer le Google Sheet

Pour votre première app, je conseille de choisir un modèle afin de bien comprendre.

Je vais créer une app pour prendre en exemple dans cet article. Copiez l'application en vous rendant ici.

Il y a un onglet pour les articles, auteurs et la section à propos. Chaque colonne correspond à une propriété que vous pouvez stylisé à votre guise.

Étape 3: Créer et modifier l'application dans Glide

Glide crée automatiquement une app par défaut afin de vous donner un point de départ. C'est toujours différent.

Étape 4: Partager votre application mobile

Une fois le design de votre app terminé, vous choisissez votre sous-domaine (.glideapp.io) et voilà.

Voici mon app réalisé en quelques minutes seulement.

Tarification de Glide

Glide a une tarification qui s'accommode à tous les besoins, bien que ça peut sembler compliqué à comprendre au départ.

Public apps

Tout le monde peut s'enregistrer sur une application public.

Personal: La grosse particularité du plan gratuit est qu'il permet de créer jusqu'à 500 lignes dans votre Google Sheet et d'atteindre 100 MB de stockage de fichiers et d'images. J'ai testé une vingtaine d'apps avec le temps et je peux vous dire que c'est suffisant pour créer des apps personnels et pour tester un MVP.

Par contre, pour l'utiliser professionnellement, le bémol est que vous devez consentir à partager aux utilisateurs que cet app est "réalisé avec glideapps.com à partir d'une Google Sheet". Même que Glide ajoute un pop-up pour indiquer la marque. À mon avis, c'est de trop, mais je les comprends...

Basic: Le plan basic est à $9US/mois (payable annuellement) ou $12US/mois (payable mensuellement). Cela vous donne droit jusqu'à 5000 lignes et 2GB de stockage de fichiers et d'images. Le gros bémol est que la marque Glide est toujours là.

Pro: Le plan pro est à $24US/mois (payable annuellement) ou $32US/mois (payable mensuellement). Cela vous donne droit jusqu'à 25 000 lignes et 10GB de stockage de fichiers et d'images. Et enfin Glide n'affiche plus sa marque dans le domaine et nul part ailleurs.

Private apps

Une application privée sert pour les employés d'une entreprise par exemple.

Private Basic: Le coût est de $0,75US/utilisateurs/mois (payable annuellement) ou $1US/mois (payable mensuellement). Vous avez les mêmes fonctionnalités que le plan Basic et vous devez avoir au minimum 20 utilisateurs dans l'app.

Private Pro: Le coût est de $1,50US/utilisateurs/mois (payable annuellement) ou $2US/mois (payable mensuellement). Vous avez les mêmes fonctionnalités que le plan Pro et vous devez avoir au minimum 20 utilisateurs dans l'app.

À venir...

À venir...