Revue complète de Webflow

Mise à jour: 10 octobre 2020

Sachez que lorsque vous cliquez sur un lien, il se peut que ce soit un programme d'affiliation. En gros, c'est du bouche-à-oreille où je récolte une petite commission sur la vente et le prix demeure le même pour vous.

Webflow est un outil bien conçu avec un interface qui plait bien aux designers. D'ailleurs leur publicité populaire avec Pablo Stanley témoigne de leur volonté à convertir tous les designers qui veulent créer un site web. Mais, au delà du design, je crois fortement que Webflow soit pratique pour tous les créateurs.

Ce qui a vraiment différencié cet outil de tous les autres en 2012, c'est le responsive design. C'était le seul outil qui permettait d'utiliser les fameux breakpoints pour les différents écrans. En 2013, ils ont publié la première version de Webflow à la scène tech sur Hacker News. La réaction était presque unanime, l'outil était révolutionnaire et était voué à un grand avenir.

Peu de temps après, les fondateurs sont entrés au Y Combinator, un incubateur de startup. Au fil des années, ils ont levés plus de 75 millions de dollars pour financer l'entreprise. Aujourd'hui, Webflow mène le mouvement no code et ont créé le premier congrès sur le sujet. Pour en apprendre plus sur l'outil et le fondateur, je vous conseille cet épisode de podcast (en anglais) par Indie Hackers.

En résumé

Pour ✅

  • Plan gratuit avec sous-domaine (webflow.io)
  • CMS inclus
  • Leçons guidées qui prend le créateur par la main
  • Intégration avec plusieurs outils de marketing par courriel
  • Modèles gratuits pour commencer facilement
  • Le drag-and-drop est facile à utiliser

Contre ❌

  • Site web multilingue
  • E-commerce limité
  • Petite learning cuve pour apprendre l'outil
  • Tarification peut sembler complexe au départ

Pour qui 🤓

Webflow est un excellent outil no code pour :

  • Créer un site web à partir de zéro
  • Créer une boutique en ligne (e-commerce)

C'est quoi Webflow?

Webflow est un outil no code pour créer des sites web.

Le page builder fait un peu peur au départ, mais pour être honnête, on s'habitue assez rapidement.

Webflow est ni plus ni moins que le HTML et le CSS accessible sans coder. C'est ce qu'on appel le front-end. En terme de design, il est donc possible de tout faire.

L'outil s'occupe de la création du site web et aussi de l'hébergement. C'est un tout-en-un.

Par contre, en terme de fonctionnalités, c'est pas tout gagner. Par exemple, pour créer un site web avec une zone membre (comme Makerpad), vous aurez besoin d'un outil complémentaire tel que Memberstack ou MemberSpace.

Webflow est aussi un CMS, ce qui est utile pour les articles de blogue et autres données ayant la même structure de page.

Vous pouvez aussi vendre vos produits physiques et numériques, l'outil comprend une section e-commerce presqu'aussi complète que Shopify.

Mais, le gros avantage de Webflow sur les compétiteurs est la qualité (et quantité) de leurs tutoriels. La rubrique Université regroupe la totalité des questions que vous pourrez vous poser. En plus, le formateur est drôle, ce qui rend l'apprentissage plus facile.

Commencer avec Webflow

Pour créer un site web avec Webflow, voici un bref aperçu des étapes clés.

Étape 1: Créer un compte

Vous devez vous créer un compte gratuit que vous pourrez garder sans frais tant et aussi longtemps que vous voudrez.

Les sites publiés le seront avec le sous domaine monsite.webflow.io

Étape 2: Créer le site web

Prenez le temps de vous familiarisez avec le tableau de bord, normalement en quelques heures vous devriez être capable de savoir comment faire l'essentiel.

En gros, la partie HTML se retrouve à gauche et la partie CSS se retrouve à droite.

Dans les trucs un peu plus complexe, il y a les interactions et animations qui demandent plus de temps. Je vous conseille ce cours pour en apprendre sur le sujet.

Chaque page est accessible dans l'onglet Pages à gauche de l'écran.

Et les éléments sont accessibles avec le bouton +.

Étape 3: SEO, hébergement et autres

Ajoutez les informations essentiels (titre, description et image) sur votre site pour Google et les réseaux sociaux.

Enfin, choisissez votre plan d'hébergement.

Étape 4: Publier 🎉

Bravo, votre site est actif!

Tarification de Weblow

Webflow a deux types de plans pour combler tous les besoins.

Sachez cependant qu'il est possible d'utiliser l'outil gratuitement, pour la durée que voulez et avec le sous-domaine webflow.io.

Site plans

Tous les plans site permet de connecter son nom de domaine.

Basic:  Pour $12 USD/mois payable à l'année ou $15 USD/mois payable mensuellement, vous avez droit à 25 000 visites sur votre site par mois, à créer 100 pages et 500 réponses dans un formulaire. Par contre, vous n'avez pas droit au CMS.

CMS: Le nom le dit, CMS vous donne droit au... CMS, jusqu'à 2000 items de collection. Pour $16 USD/mois payable à l'année ou $20 USD/mois payable mensuellement, vous avez droit à 100 000 visites sur votre site par mois, à créer 100 pages, 1000 réponses dans un formulaire.

Business: Si cela ne vous suffit pas, ce blog n'est pas pour vous 😉.

Ecommerce plans

Ces plans permettent la majorité des fonctionnalités des plans site, à quelque différence près.

Standard:  Pour $29 USD/mois payable à l'année ou $42 USD/mois payable mensuellement, vous avez droit à toutes les fonctionnalités du plan site CMS ainsi que 500 produits dans votre boutique, à 2% de frais de transaction et 3 personnes pour gérer le compte.

Plus: Pour $74 USD/mois payable à l'année ou $84 USD/mois payable mensuellement, vous avez droit à toutes les fonctionnalités du plan site Business ainsi que 1000 produits dans votre boutique, à 0% de frais de transaction et 10 personnes pour gérer le compte.

Advanced: Si encore une fois ces plans ne suffisent pas, ce blog n'est pas pour vous 😉.

Account plans

Ceci s'applique davantage aux agences pour pouvoir entres autres, ajouter son logo dans l'Editor et avoir accès à plus de projets. Je n'irai pas plus loin car ce n'est pas pour vous.

À venir...

À venir...