Analyse d'Adalo - Créer une app sans coder
5 min read

Analyse d'Adalo - Créer une app sans coder

Adalo est la petite merveille qui permet de bâtir une application web et mobile sans coder. C'est le deuxième outil que je test dans ce nouveau marché et je suis sans cesse surpris de toutes les fonctionnalités qui sont possibles de faire.
Analyse d'Adalo - Créer une app sans coder

Adalo est la petite merveille qui permet de bâtir une application web et mobile sans coder. C'est le deuxième outil que je test dans ce nouveau marché et je suis sans cesse surpris de toutes les fonctionnalités qui sont possibles de faire.

En résumé

Pour ✅

  • Grand contrôle sur le design de l'app (grâce au drag & drop)
  • Possibilité de créer une application mobile ET web
  • Publication sur l'Apple Store et Google Play Store
  • Modèles gratuits pour commencer facilement

Contre ❌

  • Il manque de leçons guidées qui prend le créateur par la main
  • Plan gratuit permet seulement 50 lignes
  • Le premier plan payant commence à $50 US/mois

Pour qui 🤓

Adalo est un excellent outil no code pour :

  • Tester rapidement une idée d'affaires (un produit minimum viable) pour votre app mobile et web
  • Besoins personnels tels que le budget, le voyage, une to-do, etc.
  • Créer une application à l'interne de votre organisation au travail comme une liste d'employés par exemple

C'est quoi Adalo?

Adalo est un outil no code qui permet de faire une application mobile et web à partir de zéro.

Le fonctionnement est assez intuitif grâce au drag and drop.

Adalo Drag & Drop
Drag & Drop

Pour faire simple, vous devez ajouter un élément (component) dans un écran de l'app et le lier à votre base de donnée.

Il y a beaucoup de choix d'éléments conçu par Adalo et il y a en plus le Marketplace où tout le monde est invité à y ajouter un élément.

Évidemment, il faut savoir coder pour créer son propre élément. Par exemple, Minimum Studio est parvenu à recréer le populaire swipe de Tinder qui peut servir dans votre propre application de rencontre.

Adalo Marketplace
Marketplace

J'aime bien qu'il y ait une vue d'ensemble de tous les écrans et qu'on puisse zoomer et voir les flèches qui montre les actions entre les différents écrans.

Vue d'ensemble Adalo
Vue d'ensemble

Pour la base de donnée, vous devez créer des collections. Par exemple, dans une app social, il y aurait une collection pour les utilisateurs et les conversations.

Dans la collection, vous devez ajouter des propriétés telles que le texte, l'image, la date, le vrai ou faux, le nombre (utile pour les calculs mathématiques), le fichier, et la relation entre les différentes collections.‍

Un aspect que j'adore est qu'il est possible de lancer l'application sur Apple Store et Google Play Store. Si non, vous pouvez seulement en faire une progressive web app (PWA) et la partager à l'aide d'un lien URL. Les utilisateurs pourront sauvegarder l'app sur leur écran d'accueil.

Une fois l'app publié, vous avez accès aux statistiques de base, à savoir le nombre d'utilisateurs actifs et totaux, les écrans les plus visités, la géolocalisation des utilisateurs et l'appareil utilisé.

Commencer avec Adalo

Pour créer une application avec Adalo, voici un bref aperçu des étapes clés.

Étape 1: Créer un compte

Vous devez créer un compte pour créer une application et ce, même avec le plan gratuit.‍

Avec ce compte, vous aurez accès librement au contenu de votre app.

Étape 2: Application web ou mobile

Le choix est plutôt simple selon le projet que vous avez en tête.

Adalo Onboarding étape 1
Onboarding étape1

Si vous vouliez faire les deux, il est possible à cette étape de le faire en créant deux applications qui partage la même base de donnée (rendu à l'étape 4, cliquez sur advanced options).

Adalo Onboarding étape 2
Onboarding étape 2

Étape 3: Modèle ou à partir de zéro

Il n'y a pas beaucoup de choix de modèles à mon avis, mais tout de même, c'est un bon début pour quiconque veut apprendre à partir de la fin et reculer jusqu'au début de la création d'une app.

Comme il y a des éléments différenciateurs dans chaque modèle, j'ai personnellement pris le temps de tout les analyser.

Adalo Onboarding étape 3
Onboarding étape 3

Étape 4: L'image de marque

Vous pouvez déjà choisir les couleurs et le nom de l'application. Ne passez pas trop de temps à cette étape, vous pourrez aussi les modifier plus tard.

Adalo Onboarding étape 4
Onboarding étape 4

Étape 5: Créer et modifier l'application dans Adalo

En utilisant le drag & drop, il est facile de créer visuellement son app. Il suffit ensuite de lier tout ça avec les bonnes données.

Étape 6: Partager votre application

Il est possible, en aucun clic, de prévisualiser et partager votre app en PWA. Le lien URL n'est pas très beau, mais ce n'est pas le plus important pour une app gratuite. Avec le plan pro, vous pouvez liez votre domaine et/ou publié sur les Stores!

Tarification de Adalo

Adalo a une tarification qui peut sembler dispendieuse au premier regard, mais en regardant la compétition et les fonctionnalités offertes, cela en vaut le prix.

Bonne nouvelle, tous les plans permettent de créer un nombre illimité d'applications.

Gratuit: Le plan gratuit permet d'avoir seulement 50 lignes dans votre base de données. Par exemple, cela veut dire que vous pourriez avoir au maximum 50 utilisateurs (en considérant que vous n'avez qu'une seule collection).

Les utilisateurs voient aussi que l'app a été fait avec Adalo. C'est aussi seulement partageable avec tant que PWA, donc avec un lien URL (previewer.adalo.com/blabla).‍

Pro: Pour $50 par mois, le plan pro permet d'avoir jusqu'à 5 GB de données, de publier sur les Stores (Apple & Google) et de lier à votre domaine pour la PWA.

Entreprise: Pour $200 par mois, le plan entreprise permet d'avoir plusieurs créateurs dans l'application et d'avoir un chargé de comptes.